Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 23:01

Il y a deux ans, Ewann et iliana sont partis en classe de découverte avec l'école à Chaumont sur Loire voir le festival international des jardins dans le cadre du projet d'école sur le jardin...

Ils étaient ravis et voulaient à tout prix nous y emmener.

L'an dernier nous avons y sommes allés (plusieurs articles là) et cette année le hasard des disponibilités hôtelières sur internet a fait que nous y étions le week-end dernier...

 

http://www.domaine-chaumont.fr/images/localisation-des-jardins.jpg

 

J'ai pris queqlues photos de chaque jardin, et je vous présenterai le résumé du site à chaque fois...

 

MAis saurez vous trouver Charly!!!

deux "Charly à rayures"* se cachent deci delà sur mes photos... à vous de les retrouver!!!

 

*personnage de bd caché dans une grande fresque que l'on doit retrouver

Le premier jardin s'appelle:  

Coulisses d'un festin...

chaumont amboise 2012 002

"Folie potagère, ivresse légumière, overdose sucrée : entrez dans le jardin de la fée, pour partager un moment de délice dans son potager magique ! Entre  ses mains, la simple fleur ornementale se fait délirante, la comestible devient extravagante, le légume rare bavard. Car il s’agit-là d’un univers pavé de plantes à contremploi et de remises au goût du jour. Les légumes classiques affichent des dimensions folles, les variétés oubliées retrouvent de leur superbe.

chaumont amboise 2012 003
A l’entrée, le tunnel végétal, ta pissé de grimpantes (haricots et concombres, passiflore et chèvrefeuille) donne le ton. Le cœur fleuri de ce jardin est gardé par une fée en tablier ! Ici s’épanouit l’extravagance : artichauts et poireaux géants, citrouilles magiques, blettes et folles  calebasses, insoupçonnables poire de terre et céleri rave, le tout ombragé par d’invraisemblables choux palmiers. Grandeur et folie des sens s’expriment aussi dans les sucrés : melon gourmand, courge sucrine, amour en cage, fraisiers et groseilliers.
Folie des mélanges, déraison gourmande : derrière un mur de bocaux, multicolores et intrigants, se trouve la clé des alliances ! Confitures de capucines, gâteau de courges, chou à la coco, haricots en crinoline ne sont plus de pures folies ! Car ici vit l’arbre aux recettes. Décalées, oubliées, audacieuses, les compositions imaginées par des chefs passionnés sont suspendues dans le feuillage de ce roi végétal. Chacun peut s’en emparer, plagier, détourner, recopier ces idées, suivant ses propres délires et colportant en tous lieux la folie végétale sans limite !

chaumont-amboise-2012-004.JPG

Concepteurs

Etienne RIVIERE, plasticien, Aline GAYOU, paysagiste DPLG, Mathilde COINEAU, étudiante, Marion DELAGE, plasticienne, Pauline BERTIN, architecte et Laura YORO, costumière, France"

 

Un univers coloré.. chaque plante comestible donnait faim rien qu'à lire son nom....

et les bocaux aux ton pastel m'ont donné envie de peindre tout un tas de photophores pour la terrasse...

 

Bonne journée!!

psst mes Charly ne sont pas encore là... mais attention, ils arriveront vite...


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Coucou Zabelle! Vivement la suite (avec les Charly que j'ai cherché en vain!). Ton reportage bien plus fouillé que celui que je lis chez le dentiste, bravo! Bonne journée, bisou<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> pssst c'est celui du site.. je mets le lien à chaque fois<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Merci de nous faire découvrir ces beaux jardins !!<br />
Répondre
L
<br /> j'en entends parler souvent sur les blog de ce jardin magique faudra un jour que j'y aille, c'est le genre d'endroit que j'aime pour son originalité - nous attendons la suite<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> oui , 5h de route et tu y es.. mais après c'est un voyage dans l'imaginaire, encore que là on s'est un pue retrouvé dnas l'automne qui pleut et qui mouille la grenouille!!!<br /> <br /> <br /> promis ça vient vite!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une très jolie découverte ! la poésie en plus, c'est parfait ! bises<br />
Répondre
L
<br /> une jolie decouverte !Bonne soirée! bises Lou<br />
Répondre
L
<br /> j'apprécie aussi cette ambiance colorée<br />
Répondre
A
<br /> encore un bon WE<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> j'aime bien toutes ces fleurs colorées<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> Une escapade des plus sympathiques<br />
Répondre
M
<br /> De la poésie dans ce mélange et du charme.<br />
Répondre
C
<br /> c'est magnifique !<br />
Répondre
É
<br /> Veux voir les Charlyyyyyy's, moaaaa !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> bientôt bientôt!!!!<br /> <br /> <br /> pssst il y a 24 jardins, tu as le temps de les voir mes Charly!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de zabelle
  • : touche à tout, je découvre, j'explore, je manipule et je me fais plaisir! cuisine, encres de chine, aquarelle, home déco, fimo, tricot, customisation, couture, window color, broderie, fil de fer et demain probablement d'autres... Mais avec gourmandise, sans lait et maintenant sans oeufs et le plus zéro déchet possible...
  • Contact

texte Libre

 

   Badge Lecteur professionnel

 

http://storage.canalblog.com/89/38/798035/71100605.jpg

  

partenariats

https://www.univ-stickers-muraux.fr/

 

Recherche