Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 06:19
Dans son livre 100 mots à sauver, Bernard Pivot fait le tour des ces mots de la langue française que peu à peu nous oublions. Ils ont ce côté délicieusement ancien, passé, voire d'une autre époque qui me plaît beaucoup. J'ai découvert la plupart dans la série de romans historiques Fortune de France de Robert Merle, un régal qui commence bien avant la Saint Barthélémy pour se poursuivre jusqu'au règne de Louis XIII...
Une famille de Huguenots (protestants...) en Périgord va évoluer au gré des caprices de l'histoire de France en cotoyant les plus grand personnages de l'Etat...



Je vous avais parlé de "procrastiner" il y a quelques temps...

Aujourd'hui, voyons le faquin et ses carabistouilles!

L e faquin est un impertinent, un coquin presque qui se joue des autres parfois avec méchanceté...
C'est le valet dans les pièces de théâtre de Molières, celui qui se rit de son maître par derrière mais courbe l'échine par devant...

Le faquin joue des tours et lance des carabistouilles. Ce sont des "bêtises, des propos anodins et un peu trompeurs" comme les décrit Bernard Pivot. C'est un mot belge d'origine.


Bonne journée et prenez garde aux carabistouilles des faquins...
!


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A VOTRE SANTE<br /> <br /> <br /> ET BONNE SEMAINE<br /> hello zabelle<br /> ce matin ,j'ai pris le temps de refaire un tour du proprio et je break sur ce mot carabistouille encore très usité chez nous $$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Carabistouille est un mot que j'ai souvent employé quand mes filles étaient petites en leur demandant d'arrêter de me raconter des carabistouilles, j'adore ce mot :-)) Merci pour ta visite sur mon blog - bonne soirée - Claude
Répondre
L
c'est une excellente idée ça!! j'aime ces mots oubliés qu'on remet au goût du jour!! Merci de partager!!
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé Fortune de France - je lis actuellement le livre écrit par Oliver Merle - passionnant également, après la vie des maîtres c'est le valet qui nous fait découvir ses péripéties - je n'en dit pas plus - à bientôt
Répondre
Z
<br /> oh tu me tentes là, je vois aller voir ça de plus près!!!<br /> <br /> <br />
E
J'ai lu il y a longtemps toute la série des Fortune de France, j'ai adoré et découvert alors certains mots que je me plais à employer encore aujourd'hui... même si ça sonne un peu désuet. Mais je le fais exprès !
Répondre
M
Superbe ses mots "nouveaux" ! <br /> Amicalement, Maous
Répondre
B
J'ai appris un nouveau mot grace à toi "faquin",je vais le ressortir à mes enfants ce soir,hi hi.bises,babsy
Répondre
J
C'est rigolo; carabistouilles et un mot que j'utilise souvent mais pour remplacer d'autres mots bien moins jolis et qui fait beaucoup rire les enfants.<br /> Bonne idée en tous cas de nous les reproposer ici.
Répondre
L
Coucou,<br /> je viens t'annoncer qu'un cadeau t'attend sur mon blog pour te remercier de ton vote pour mon parapluie, car je suis à la 1ère place !!!<br /> bisous
Répondre
K
Coucou Zabelle ! Oh, comme c'est bon de les entendre, de les lire ces mots oubliés ! Tu vois, c'est comme "saperlipopette"...je l'emploie de temps à autres, car je trouve que sa consonnance est tout à fait évidente à comprendre. Merci pour ce moment de jubilation sémantique ! Gros bisous et bonne journée :)
Répondre
P
Tiens, moi qui adore les romans historiques (j'ai lu Les Rois Maudits 3 fois) je vais me l'acheter pour cet été. Merci du conseil
Répondre
L
Dans ma famille originaire du Nord le mot carabistouilles et toujours employé.<br /> Bises
Répondre
B
Puis malheureusement l'ignoble Louis XIV est arrivé !!! Et dire que maintenant il a peut-etre été cloné ....<br /> bisous<br /> pat
Répondre
C
Rhaaaaaaa, moi aussi, j'adore (et je connaissais) ces mots-là. Tu me donnes envie d'acheter le livre !<br /> <br /> Bises et b onne journée.
Répondre
Z
Je trouve que c'est chouette de vouloir garder certains mots !!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de zabelle
  • : touche à tout, je découvre, j'explore, je manipule et je me fais plaisir! cuisine, encres de chine, aquarelle, home déco, fimo, tricot, customisation, couture, window color, broderie, fil de fer et demain probablement d'autres... Mais avec gourmandise, sans lait et maintenant sans oeufs et le plus zéro déchet possible...
  • Contact

texte Libre

 

   Badge Lecteur professionnel

 

http://storage.canalblog.com/89/38/798035/71100605.jpg

  

partenariats

https://www.univ-stickers-muraux.fr/

 

Recherche