Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

touche à tout, je découvre, j'explore, je manipule et je me fais plaisir! cuisine, encres de chine, aquarelle, home déco, fimo, tricot, customisation, couture, window color, broderie, fil de fer et demain probablement d'autres... Mais avec gourmandise, sans lait et maintenant sans oeufs et le plus zéro déchet possible...

et si je faisais mes cosmétiques moi-même?

Au début je regardais ça de loin....

c'était peut-être risqué....

et si je mettais mes microbes dedans en les faisant?....

et si je n'utilisais pas les bons produits?

et si et si et si....

ET SI J'ESSAYAIS?

D'abord j'ai lu à droite à gauche et puis je suis tombée sur ce site, les petits écolos ont de drôlement bonnes idées, il y a aussi la famille zéro déchet et ses livres si faciles à lire et finalement à appliquer aussi.

Par exemple en un an, nous sommes passés d'une poubelle non recyclable de 50litres par semaine à un sac de 20 litres par mois.

La poubelle recyclable aussi a maigri, j'achète en vrac et je mets dans les jolis bocaux en verre le parfait de ma maman ou dans les bocaux des aliments que nous achetons en conserve (uniquement en verre), liquide vaisselle, lessive, liquide sol avec le flacon à recharger directement au magasin... il y a juste les briques des boissons végétales de mes intolérants au lactose, ils n'aiment pas le fait maison...

Le sac en papier kraft qui contient mes achats part au compost avec les épluchures et le plus souvent, j'ai mes sacs à vrac en tissu.

 

Mais revenons aux cosmétiques: pots en verre et bouteilles pour les huiles végétales l'eau florale et le karité, pots récup pour le produit fini et un peu de cire d'abeilles de mon apiculteur préféré.

On fait chauffer au bain marie doucement puis on mélange et c'est fini.
Par sécurité, je fais des petits pots qui tiennent bien une semaine et le reste attend au frigo.

 

Sur la photo de droite, je viens juste de verser le mélange, en refroidissant il devient plus clair et plus épais, façon baume.

C 'est impeccable pour le corps. Pour le visage il faudra que je trouve une recette moins grasse, mes cheveux n'aiment pas trop.

J'en ai déjà fait trois fois, avec des huiles végétales et des des huiles essentielles différentes depuis cet été. Les recettes de base sont sur les blogs cités en début d'article et il y  en a plein d'autres...

 

Bonne journée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quelle bonne idée! Il faut vraiment être motivée!<br /> Bisous, Céline.
Répondre
L
Belle initiative mais je me tate encore !... en tout cas bravo!<br /> Bises
Répondre
L
J'avoue ne pas être très tentée par l'aventure pour le moment. Mais je te félicite pour tes essais!
Répondre
M
Super!! oui, on change notre façon de consommer et c'est tant mieux, d'ailleurs, ça nous embêterait bien de revenir en arrière!!!! bisous!!
Répondre
C
bravo pour tout ça ! je recycle, je trie, je viens de me mettre aux carrés de démaquillage en tissu/éponge à la place des disques en coton jetables... on y vient, petit à petit !
Répondre
M
Pour le recyclage, nous essayons de minimiser nos déchets au maximum, et ça passe en effet par nos habitudes d'achats... j'ai moi aussi un grand tiroir rempli de bocaux en verre aux contenus variée :-)<br /> Pour les cosmétiques, je n'en utilise pas. En tout cas bravo pour les tiens!<br /> Doux dimanche<br /> bises
Répondre
M
Pour le recyclage et le tri je suis ... Pour les cosmétiques, je n'ai pas la patience ! Bon dimanche, bisou
Répondre
B
Hello Zabelle<br /> Si tu habites en campagnes, tu as bien souvent tout sous la main ...et au moins ensuite, il n'y a pas d'additif chimique à se mettre sur la peau.<br /> Bon Dimanche<br /> bizz<br /> Pat
Répondre