Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 23:38

Que dis-je demeures, châteaux... plus hauts et plus beaux!!

 

Le problème avec la Loire et ses châteaux c'est le nombre... pourquoi ont -ils été en construire autant ?


Chambord est insalubre à l'époque, qu'à cela ne tienne, ils en construisent un autre, tiens, Blois par exemple, il est grand...euh en fait non pas trop non plus... ah c'est peut être une sorte de délocalisation locale vue les modes de transports limités à l'époque....

 

Bref notre première halte fut  à Chambord...http://www.linternaute.com/sortir/spectacle/photo/chambord-reve-de-lumieres/image/plan-mouvement-311993.jpg

J'y étais déjà allée avec le collège, nous avions aussi visité la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux juste à côté...non mon hyperactivité ne vient pas d'une exposition trop longue au rayonnement nucléaire... mais pour la petite histoire il faut imaginer un groupr d'une trentaine de boutonneux ados devant passer chacun leur tour sous le portique...et tout le monde est passé sans problème....... officiel...!!

http://www.linternaute.com/sortir/spectacle/photo/chambord-reve-de-lumieres/image/machine-theatrale-311982.jpg

 

Ce château est magnifique... mais il faut l'imaginer sans chauffage, sans électricité et dans une région de marais... ça fait beaucoup moins envie tout d'un coup non?

 

Sa particularité vient de la croix qui commande toute l'architecture du château, on ne dirait pas comme ça mais c'est un fabuleux exercice de géométrie... inspiré par Leonard de Vinci dont nous reparlerons plus tard... un château de la Renaissance, commencé vers 1519 bati sur le modèle d'un château fort mais avec les sculptures fines et les grandes ouvertures... chaque tour marque exactement un point cardinal...

Commandé par François I le roi n'y aura passé que peu de temps durant tout son règne...

Ce château est très riche au noiveau historique mais je n'aurais pas assez de tout un article pour tout vous raconter....

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9a/Plan.chateau.Chambord.png

Tout le plan s'organise à partir de la croix au centre qui forme un carré et de son escalier impressionnant et surtout sur deux niveaux, ça veut dire qu'on peut monter en même temps et ne jamais se voir... c'est un monde parallèle... utile en cas de forte affluence nous a expliqué mon pote l'audioguide!! Merci Leonard!!!

 

009.JPGLe lecteur observateur remarquera les deux voyageurs chevelus en bas à droite...deux pauvres enfants perdus.... "bon maman c'est quand qu'on y va!!!" "je VEUX un audioguide!!!"

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/4/45/Escalier_Chambord.jpg/800px-Escalier_Chambord.jpg

 

 011.JPG

les plafonds sculptés

 

 

016

 

sur le toit...

 

Une merveille, par contre la visite avec l'audioguide est beaucoup moins passionnante qu'avec un guide conférencier... il n'y a pas vraiemnt de circuit, du coup on repasse parfois au même endroit...

plus d'infos sur le site des chateaux de la Loire

 

Bonne journée!

demain nous irons voir Tintin!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> mon petit mari rêve d'aller les voir tous ces châteaux !! moi c'est pas trop mon truc même si je serais bien obligée de suivre si jamais çà lui prend !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> Me voilà enfin après un week-end très estival<br /> Peut-être un peu trop estival<br /> Que cela en est inquiétant à cette période<br /> Pourvu que la nature ne se rebiffe pas.<br /> Chez nous en Belgique, des feux de forêt<br /> Chose qui ne se voit que très rarement dans nos régions!!!<br /> S'il pouvait pleuvoir au moins la nuit!!!<br /> Mais bon c'est toujours comme ça tant qu'on n'en souffre pas réellement<br /> C'est sûr qu'on ne va pas se plaindre.<br /> J'espère que tu en as bien profité aussi.<br /> Je te souhaite une agréable semaine.<br /> Bisous!!!<br /> Domi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps : tu dois être crevée après un week-end comme ça, moi je les ai tous fait aussi ces châteaux, mais rien que Versailles l'année dernière, nous avait pris une journée et qué calor on a eu lol!!!<br /> Mais j'adore toutes ces visites!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Jolie balade ! Merci. Bisous et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> oula que c'est merveilleux, j'adore, c'est splendide, je connaissais sans l'avoir vu, c'est du bonheur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est magnifique !!<br /> <br /> <br /> Bisous **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> quel beau chateau<br /> <br /> <br /> bon dimanche **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour la visite<br /> <br /> <br /> bonne fin de soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour la visite guidée !!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Zabelle j'espere que tu vas bien? Oui comme tu dis c'est souvent long quand on veux se payer quelque chose mais on est fiere quand on y arrive<br /> <br /> <br /> gros bisous *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci beaucoup je suis fan des château et grâce à toi mon homme m'a dis qu'il allait me les faire visiter**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> waouwww ils ont pas une chambre a louer? je peux jardiner en echange!<br /> <br /> <br /> +$$ ça compte alors ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> beau reportage!! bon week end +++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'y suis allée lorsque j'étais petite fille, que de souvenirs!<br /> <br /> <br /> Une grosse bise étoilée du samedi <br /> <br /> <br /> **bon dimanche à venir**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ben c'est vrai que ces châteaux sont magnifique. ce qui me bluffe c'est qu'à cette époque, ils n'avaient pas tous les engins qui aident à la construction!!! Bizzzzzzzzzzzzz et passe une très<br /> bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour la visite, et bon week-end!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> très intéressant<br /> bizzz* <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un passage pour vous dire  BONJOUR et vous souhaiter une très bonne journée en ce SAMEDI en espérant que le soleil est au rendez vous<br /> <br /> <br /> excellent endroit très jolie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Quel be lendroit , merci pour la visite !!<br /> <br /> <br /> douce journée !<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> bise du jour *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Zabelle ^^<br /> <br /> <br /> Hé oui... Léonard était un génie dans bcp de domaines... (je suis un fan de ses oeuvres ^^ )<br /> <br /> <br /> Splendide château qui mérite plus d'une visite, tant il y a à découvrir...<br /> <br /> <br /> Passe un bon samedi et @bientôt<br /> <br /> <br /> Bises ++$$<br /> <br /> <br /> Ps: combien de temps aurait il fallut aux lemmings pou le traverser... ? lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de zabelle
  • : touche à tout, je découvre, j'explore, je manipule et je me fais plaisir! cuisine, encres de chine, aquarelle, home déco, fimo, tricot, customisation, couture, window color, broderie, fil de fer et demain probablement d'autres... Mais avec gourmandise, sans lait et maintenant sans oeufs et le plus zéro déchet possible...
  • Contact

texte Libre

 

   Badge Lecteur professionnel

 

http://storage.canalblog.com/89/38/798035/71100605.jpg

  

partenariats

https://www.univ-stickers-muraux.fr/

 

Recherche