Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 00:02

Parfois, le hasard nous fait faire de belles rencontres...

http://ecx.images-amazon.com/images/I/31hAY4Lfy0L._SY445_.jpg

Cette fois pour moi ce fut un livre, une tranche de vie, une belle histoire...

qui continue même une fois le livre refermé, les mots lus...


"Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d’Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre.
Lors de ses soirées solitaires à l’auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d’Andrea, il ne cesse d’interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre.
Au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté, que rien ne doit détourner de son œuvre, se laisse pourtant approcher : par ses compagnons les carriers, par la folie douce de Cavallino, mais aussi par Michele, un enfant de six ans dont la mère vient de mourir. La naïveté et l’affection du petit garçon feront  resurgir les souvenirs les plus enfouis de Michelangelo.
Parce qu’enfin il s’abandonne à ses émotions, son séjour à Carrare, au cœur d’une nature exubérante, va marquer une transformation profonde dans son œuvre. Il retrouvera désormais ceux qu’il a aimés dans la matière vive du marbre."

J'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas et j'en suis bien heureuse.

 

 

Derrière la dureté et la froideur du marbre, l'auteur laisse poindre petit à petit l'humanité, la sensibilité du personnage principal.

Tout au long de ce très beau roman, nous assistons à une renaissance du sculpteur qui peu à peu, au contact des tailleurs de pierre, va s'ouvrir au monde et à une nouvelle sensibilité.

Des phrases très douces qui glissent, un style tout en finesse et en légèreté mais qui derrière les mots laisse deviner la profondeur des changements que vit le personnage principal tout au long de ce qui devient une sorte de parcours initiatique, un chemin de vie pour se reconstruire au lieu de continuer à fuire...

 

Page après page, le sculpteur redécouvre des sensatins enfouies en lui. L'amitié est une porte vers l'explosion des cinq sens dsculpteur qui éclosent l'un après l'autre avec le retour des souvenirs, de tout une partie de sa vie qu'il a volontairement voulu effacer pour être dur et froid comme le marbre et ne plus souffrir, ne pas souffrir plus...

 

J'ai beaucoup aimé ce livre qui va bien plus loin que les simples mots posés sur les pages...

Je lui donne 18/20.... en lisant la dernière page je me suis dit "ah? déjà..." je n'ai pas vu le temps passer...

 

Bonne journée!


http://www.priceminister.com/blog/wp-content/uploads/2013/08/479x324_logo2_rentree-literaire2013.png

Partager cet article

Repost 0
Published by zabelle - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Valie 04/12/2013 06:54

Oh la la superbe critique qui donne envie de parcourir les pages de ce livre !
MERCI
GROS BISOUS
DOUX MERCREDI

afaurore 02/12/2013 23:04

bonne semaine

Emmanuelle 02/12/2013 18:03

Bon ben cet enthousiasme confirme qu'effectivement ce livre se doit d'être dans ma liste à lire qui devient vertigineuse.... Si ça continue je vais ouvrir un troisième gros carnet !

tiot 02/12/2013 09:27

salut
il y a quand même de bons livres à lire
bonne journée

pierre 02/12/2013 08:01

Hello Zabelle , ta critique donne envie de découvrir cet artiste fabuleux qu'était Michel-Ange.....Je lis en ce moment un livre sur Leonard de Vinci et vient de terminer Maie Tudor ...Mes amitiés

Présentation

  • : Le blog de zabelle
  • Le blog de zabelle
  • : touche à tout, je découvre, j'explore, je manipule et je me fais plaisir! cuisine, encres de chine, aquarelle, home déco, fimo, tricot, customisation, couture, window color, broderie, fil de fer et demain probablement d'autres...
  • Contact

texte Libre

 

   Badge Lecteur professionnel

 

http://storage.canalblog.com/89/38/798035/71100605.jpg

  

partenariats

 

Recherche