Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 23:19

Mi-juillet nous avons visité pour la seconde fois le musée de la lavande à Saint Remèze.

Il se fait sous forme d'une visite guidée avec de nombreuses explications et la dame qui nous parlait était v'raiment passionnée...

 

 

"Le lavandin est issu du croisement naturel de la lavande fine et de la lavande aspic, cette hybridation est due aux insectes butineurs tels que les abeilles qui transportent le pollen d'une plante à l'autre, fécondant ainsi la fine avec l'aspic. Comme tout hybride le lavandin ne produit pas de graine, il est stérile et sa multiplication se fait uniquement par bouturage."

002-copie-1

 003-copie-2.JPG

 

La lavande est récoltée courant juillet mais comme sa culture est très localisée, les producteurs ont du se fabriquer eux-même une machine pour récolter car aucun industriel n'y a trouvé profit...

Celle -ci est ancienne...

 

005.JPG

 

Ensuite nous avons vu le procédé de distillation, ça sentait tellement bon....

006-copie-2

007-copie-2.JPG

Puis la boutique mais là ce sont des cadeaux alors vous n'en saurez pas plus...

 

Bonne journée!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Merci pour cette visite et les explications sur les différents types de lavande<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> l'expérience  l'air enrichissante, ça m'aurait bien plu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> mmm ! on sentirait presque cette bonne odeur de lavande<br /> <br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> <br /> bon début de week-end<br /> <br /> <br /> sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Zabelle,<br /> <br /> <br /> mon petit passage pour te souhaiter une agréable fin de semaine...<br /> <br /> <br /> Bises et @bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est sympa comme visite , il n'y en a pas par chez nous :-(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hummmmmmmmmmm, j'en sens l'odeur d'ici!!! Ah non, l'odeur vient de la lavande qu'il y a dans la copropriété et que le soit disant jardinier a taillé comme un sagouin!!! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un petit rayon de soleil aujourd'hui, porteur d'un espoir d'un temps meilleur dans les jours à venir..<br /> <br /> <br /> Grosse bise du jeudi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ce petit reportage!!! On apprend des choses! Dommage qu'effectivement, on n'ait pas l'odeur qui va avec!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> waouh génial !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ca sent bon le sud la lavande!<br /> <br /> <br /> Bon jeudi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Coucou!!! Me voilà enfin chez toi, j'avoue que j'ai bien du mal à être assidue en ce moment, faut dire que la période n'est pas très propice, que même si le soleil reste timide, on a d'autres<br /> priorités que le net!!!<br /> <br /> Par contre je continue à publier, autant sur "Je vais bien tout va bien" que sur "L'annuaire pour les nuls"!!!<br /> <br /> En l'occurrence pour le second, j'ai changé le design et je ne suis pas peu fière du résultat. Aussi je t'invite à y faire un petit tour et surtout à mettre le son lol!!!<br /> <br /> Voilà, je te souhaite une agréable journée!!!<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Domi.<br /> <br /> http://annuairepourlesnuls.over-blog.com<br /> <br /> <br /> ps : ça devait être ennivrant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> il font vraiment des musé sur tout ! mais ça doit être un plaisir ppour le nez !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> visite très intéressante<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oh lala j'aurais adoré être avec toi !!!<br /> <br /> <br /> Ca devait vraiment être passionnant, déjà que j'ai adoré lire le parfum et en plus j'adore la lavande !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce petit reportage !<br /> <br /> <br /> Douce journée !<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'ai de l'huile essentielle pour faciliter le sommeil!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> les bienfaits de la lavande qui sent tellement bon. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> sans le cocorico pour te réveiller<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ca sent bon ?...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> une explosion pour les narines!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> très sympa cette visite<br /> tu ne connaîtrais pas les vertus de l'huile essentielle de lavandin par hasard?? Car on m'en a donné mais je ne sais pas quoi en faire <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'aime aussi . J'en avais rapporté de Sisteron il y a longtemps... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de zabelle
  • : touche à tout, je découvre, j'explore, je manipule et je me fais plaisir! cuisine, encres de chine, aquarelle, home déco, fimo, tricot, customisation, couture, window color, broderie, fil de fer et demain probablement d'autres... Mais avec gourmandise, sans lait et maintenant sans oeufs et le plus zéro déchet possible...
  • Contact

texte Libre

 

   Badge Lecteur professionnel

 

http://storage.canalblog.com/89/38/798035/71100605.jpg

  

partenariats

https://www.univ-stickers-muraux.fr/

 

Recherche